Le legs de Nelia Barletta De Cates

Nelia Barletta de Cates a lutté courageusement contre le cancer du pancréas au cours des quatre dernières années de sa vie. Son implication dans la recherche contre le cancer a débuté plusieurs décennies plus tôt en soutenant un membre proche de la famille. Nelia a ensuite collecté des fonds pour le compte du Memorial Sloan Kettering Cancer Center à New York et est devenue l’une de ses principales collectrices de fonds.

Après avoir bénéficié dans sa propre lutte contre le cancer d’une approche multidisciplinaire, fondée sur une thérapie innovante et individualisée, Nelia a consacré son soutien à la recherche de traitements du cancer personnalisés et a créé la Fondation Nelia et Amadeo Barletta (FNAB) à la mémoire de ses parents. La Fondation a été créée dans le canton de Vaud peu de temps avant sa disparition, en septembre 2002, avec l’aide de M. Yves Paternot. Elle a légué la majorité de ses biens, y compris son prestigieux appartement parisien et son contenu, dont une riche collection de meubles et d’objets d’art, vendus aux enchères par Christies en 2003. Elle souhaitait expressément que cet héritage généreux permette à d’autres, après elle, de bénéficier de la recherche. Depuis, des dons ont été versés à la FNAB par d’autres patients atteints de cancer et par leurs familles.

Depuis sa création, la direction scientifique de la FNAB a été confiée au professeur Esteban Cvitkovic, oncologue de Madame Cates. Yves Paternot, entrepreneur et investisseur suisse bien connu, et patient du professeur Cvitkovic, a été le premier président de la FNAB. Membre de nombreuses fondations, M. Paternot a été l’un des piliers de la collecte de fonds pour la recherche sur le cancer en Suisse, notamment au sein de l’ISREC (Institut Suisse de Recherche Expérimentale sur le Cancer) et de l’Hôpital universitaire de Lausanne, le CHUV. Yves a fait écho aux souhaits de Mme Cates et a été président du conseil de fondation de la FNAB jusqu’en 2015, peu avant sa disparition. M. Philippe Calame, banquier et gestionnaire des investissements, ardent défenseur de nombreuses causes de la recherche médicale, préside actuellement le conseil de fondation de la FNAB et poursuit dans l’esprit de la cause chère à la FNAB.